Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
L'Echiquier des Aravis
Site d'information, de discussion et de découverte du jeu d'échecs
Ce site n'est pas le site officiel du club d'échecs du Foyer d'Animation et de Loisirs de Thônes
 
Initiation : Roi et Pion contre Roi
Jean-Luc (Administrateur) le 16 octobre 2013, 22:07
Trait aux Noirs Le Roi Noir peut rattraper le pion quand il peut entrer dans le carré du pion, ce carré est défini par la position du Pion et la diagonale qui part du Pion et va jusque la ligne de promotion du côté d'où arrive le Roi (pas facile à expliquer mais facile à comprendre).

La diagonale du carré est ici c5-f8 et le Rg4 peut entrer dans le carré et rattraper le Pc5 en jouant Rf5, le Re3 ne le peut pas.
Jean-Luc (Administrateur) le 16 octobre 2013, 22:08
Trait aux Blancs Pour annuler la partie le joueur qui n'a que le Roi doit simplement empêcher le Roi adversaire de passer devant son Pion.

Dans cette position il doit donc jouer Re6 pour empêcher que les Blancs puissent jouer Rd5 ou Re5. Tout autre coup perdrait.

1...Re6 2.d5+ Rd6 les Noirs se replacent devant le Pion 3.Rd4 seul coup pour ne pas perdre le Pion
Trait aux Noirs Dans cette position les Noirs doivent reculer, 3 coups sont possibles pour annuler : Rc7, Rd7, Re7 cependant la bonne habitude à prendre est de toujours reculer juste derrière le Pion.

3...Rd7 4.Re5 Re5 de la même façon qu'au 1er coup les Noirs interdisent aux Blancs d'avancer en d6 ou e6 5.d6+ Rd7 6.Rd5
Trait aux Noirs On a avancé d'une case par rapport au diagramme précédent, les Noirs doivent de nouveau reculer mais alors que je conseillais de reculer derrière le Pion c'est maintenant une obligation pour ne pas perdre. En effet après 6...Rc8 les blancs jouent 7.Rc6 Rd8 8.d7 Re7 Le seul coup pour les Noirs 9.Rc7 et on voit que les Noirs ne peuvent plus empêcher le Pion de faire Dame. De même après 6...Re8 7.Re6 Rd8 8.d7 Rc7 9.Re7.

6...Rd8 seul coup correct 7.Re6 (ou Rc6) Re8 8.d7+ Rd8 9.Rd6 seul coup pour ne pas perdre le Pion mais les Noirs n'ont plus de coup valide, c'est pat et le point est partagé.
Trait aux Noirs

La position finale, les Noirs sont pat

thumbs up La seule chose à vraiment retenir dans cette finale est de toujours reculer derrière son Pion
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Cliquer ici pour vous connecter
Connectés : (4 invité(s))
Agenda
Agenda complet
Echo des forums

Semaine 8

Actualités mondiales

• Un français dans le top 10

Semaine 7

Actualités locales

• Coupe 1400

Semaine 6

Vie du site

• Echiquier des Aravis n°5

• Echiquier des Aravis n°4

Semaine 5

Actualités mondiales

• Zurich Chess Challenge 2014

Semaine 4

Actualités locales

• Tournoi Rapide d'Annecy

Semaine 3

Actualités françaises

• La saga Karpov-Kasparov sur France 5

Semaine 2

Aventures sur l'échiquier

• Vidéo, le gambit Benko

• Vidéo, éviter le gambit Benko

Cours - Initiation

• Vidéo, le mat du couloir

Semaine 50

Compte-rendus des animations

• 11/12/2013: Fourchettes et déviations

Semaine 49

Actualités locales

• Nouveau site web au Foyer d'Animation et de Loisirs

• Résultat du blitz du Téléthon à Seynod

Aventures sur l'échiquier

• Finale de pions

Compte-rendus des animations

• 04/12/13: Ouverture et calcul mental

Semaine 48

Vie du site

• Echiquier des Aravis n°3

• Echiquier des Aravis n°2

• Echiquier des Aravis n°1

Compte-rendus des animations

• 29/11/13: Partie amicale pendant le créneau adulte

Semaine 47

Compte-rendus des animations

• 27/11/13: Que faire quand on est échec